La fiction parfois impacte la réalité si l’on réfère à l’histoire de Masque V. La bande dessinée qui raconte la vie et les agissements d’un anarchiste et révolutionnaire se trouve à la tête des symboles de lutte et des mouvements de contestation.
Masque V suscite un sentiment étrange, sinon une angoisse ou une appréhension et celui qui ne maîtrise pas ce sentiment est facilement entraîné dans un état d’esprit anarchiste sinon un militant de premier ordre, du moins dans son esprit car il faut rappeler que Masque V n’est qu’une histoire inventée dans le cadre d’un art, de dessin et de scénario.
Histoire du Masque V et de son Créateur: David lloyd
David Lloyd est un dessinateur britannique qui a également imaginé tout l’histoire du Masque V. A son côté, son homologue Alan Moore s’est occupé du scénario. L’histoire du Masque V parle de la politique fasciste où V, l’acteur principal joue le rôle d’un terroriste anarchiste inspiré d’une vengeance personnelle. La Masque V symbolise une résistance individuelle contre une autocratie et s’est référé à un fameux personnage, Guy Fawkes, vivant en Angleterre vers la fin des années 1500 et qui a préparé un complot afin de réconforter un monarque catholique sur le trône.
Dans l’histoire, les Anonymous portaient le Masque V qui montrait un sourire énigmatique et des yeux plissés dont les sociétés occidentales ont adopté avec plaisir et intéressement. Dans le temps, le réalisateur australien James Mc Teigue a utilisé à bon escient le film V pour Vendetta pour influencer la bande dessinée Masque V.
Le symbolisme du Masque: une inspiration des comics
Masque V est le personnage à travers lequel un justicier transforme petit à petit la vision des internautes concernant l’histoire politique qui véhicule que le début est proche. L’énigme est ignorée car le Masque V reste discret quant à sa vraie histoire. Cependant, le scenario inspire une révolution et un attentat. Masque V arbore directement ou indirectement des mouvements de contestation d’où l’influence sur les comportements de ceux qui veulent revendiquer quelques choses, y compris des comics. Coup d’Etat, anarchisme, tentative d’attentat, sont parmi les agissements de Masque V qui stimulent un code populaire, un indice public et des revendications.