Le salon du dessin à Paris

Le salon du dessin à Paris

Une manifestation de renommée internationale, le salon de dessin est une exposition des peintures 1à l’eau et de sculptures des grands artistes contemporains qui a été créée en 1991 et qui se passe chaque année à Paris. Le salon de dessin n’est pas seulement un évènement marquant du marché de l’art mais c’est un lieu de rencontre des marchands, des collectionneurs et des conservateurs de musée pour faire une découverte de l’évolution de l’histoire de l’art.

L’histoire du salon de dessin

salon-du-dessin.jpg

Le salon du dessin fut créé par des marchands regroupant des spécialistes en peintures à l’eau et de sculptures provenant du monde entier. Le but est d’offrir une totale assurance et une véritable valeur sûre  aux grands collectionneurs où ils peuvent s’acheter des dessins anciens, modernes et contemporains de la plus haute qualité.
Au début de son existence, en 1991, cette exposition qui s’était déroulée à l’Hôtel George V à Paris, n’avait accueilli que 17 exposants, 25 en 1993 au Grand Palais. C’est en 1995 que le salon dessin ait accueilli des  exposants étrangers, et 9 marchands qui étaient présents depuis la première édition furent devenus des organisateurs de ce grand évènement de l’art. Depuis 1996, le salon de dessin s’internationalise accueillant ainsi des exposants allemands, suisses, anglais et américains et s’évolue par la mise en place des cabinets d’arts graphiques et des conférences pour les conservateurs étrangers.

New York et Londres : les autres grandes scènes pour le marché du dessin

new-york-et-londres-les-autres-grandes-scenes-pour-le-marche-du-dessin.jpg

Aujourd’hui, le salon de dessin passe à un plan de renouveau pour le marché de l’art français à cause des blocages dû à la pression fiscale ayant pour conséquence la régression relative et indéniable du marché français. Ainsi, d’autres grandes scènes du marché de l’art sont arrivées comme New York, Londres et Hong Kong.